Cap d’ail

 

 

 Site de la commune Cap d'Ail  
Wikipedia Cap d'Ail  
 
retrouver la Villa Roc Fleuri sur Google Maps

Voir les oeuvres de no-made à Cap d'Ail en:
2012
2011
2010
2009
2008
2007


Villa le Roc Fleuri, lieu de l'exposition annuelle des artistes no-made

La voie déferrée, a proximité de la villa Roc Fleuri, tel qu'elle était il y quelques années.
Maintenant elle est goudronnée,  c'est un parking...

La Villa Roc Fleuri

La villa "Le Roc Fleuri" est située aux portes de la Principauté de Monaco sur la commune de Cap d'Ail en bordure de mer. De par :

    - son histoire (c’est une des plus anciennes constructions de Cap-d’Ail qui fut par le passé un ancien Hôtel-Restaurant),
    - son architecture (elle appartient à ces villas typiques d’inspiration italienne de la côte d’azur du début de siècle)
    - son environnement naturel (une palmeraie octogénaire et une végétation luxuriante),

La villa le "Roc fleury" est un site touristique, ouvert au public à certaines périodes de l’année, et notamment au mois de septembre. C’est dans ce contexte que la villa accueille depuis 1999 des manifestations culturelles.

La voie déferrée

A proximité du Roc Fleuri, il existe un lieu rare et improbable parce qu'entre deux temps,  lieu né du transfert le 29 novembre 1999 de la voie ferrée qui relie depuis le 19 octobre 1868 Nice et Monaco.

Lieu abandonné où la vie ressurgit, espace envahi par le végétal et l’animal, arpenté par des promeneurs qui lui portent un regard nouveau, nouvelle appropriation de l’espace et du temps.

Cette terre comme matériau, comme une palette, espace de création, d’investigation et de mémoire, nouvelle destination poétique, voyage et machines immobiles.

La voie de Cap d’Ail, délaissée, terre défaite, à faire, un temps pour no-made.

En 2005 un approfondissement était proposé autour de ce même concept en y ajoutant une évocation des quartiers Saint Antoine et des Salines traversés par la voie déferrée. Quartiers créés par des maçons italiens qui ont participé à la construction de cette voie ferrée et de Monaco.